Exode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exode

Guilde Francophone de Wow
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le jeu avant tout...

Aller en bas 
+4
Lunatara
Delmaril
Infirmier
Elerion
8 participants
AuteurMessage
Elerion
Gnoob™



Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2008

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeMar 11 Nov - 3:29

Bonjour à tous et à toutes les membres d'Exode !!

Certains le réclame depuis longtemps, d'autres depuis peu et puis d'autres pas du tout... Je crois qu'avant que ne vienne l'expansion - Wrath of the Lich King, c'est le moment idéal pour une petite mise au point. Tout comme vous faites poser vos pneus d'hiver, c'est bien de se changer les idées de temps à autre !

Depuis un certain temps, il y a beaucoup de grogne dans nos rangs. Ayant passé par cette phase de la vie d'une guilde à certaines reprises, je suis d'avis que personne ne veut revivre ça à nouveau ! Eh bien voilà, nous en somme rendu à une masse critique où nous pouvons faire à peu près ce que nous voulons - 25 man, 10 man... Pourtant, nous n'arrivons pas à aligner 2x20 joueurs afin de raider les 10-mans sur une base régulière, ou encore des 25-man même de façon sporadique et ce en l'annonçant plus d'une semaine à l'avance. Mais pourquoi ??! Beaucoup d'entre nous se le demandaient, et se le demandent toujours. D'autres sont carrément frustrés, et d'autres démoralisés.

Il faut malheureusement tenir en compte plusieurs facteurs; Tous le monde n'a pas le même train de vie; beaucoup sont de jeunes et fringants céliibataires, d'autres ont des familles, et d'autres préfèrent tout simplement rester dans leur coin. Et tout ça est correct !! WoW est avant tout un jeu... Où l'on rencontre du monde et faisons de nouvelles expériences oui, mais avant tout un jeu. Quand le jeu va trop loin et que nous commençons à être frustrés parce que nous ne sommes pas assez nombreux, que plusieurs n'ont pas l'expérience, le gear, ou peu importe la raison, c'est que l'on prend le tout personellement. Il faut revenir à la base de ce qu'est un jeu, un divertissement qui est là pour toute sortes de raisons. Nous désennuyer, nous faire relaxer (?!), nous changer les idées, faire de nouvelles connaissances, se dépasser...

Avant tout, il faut rester zen et prendre 2 pas de recul. Exode est maintenant une grande famille. Nous ne sommes pas un refuge pour joueurs francophones. Nous avons grandis en cherchant le talent, de bons joueurs capables de faire évoluer la guilde. Celà ne va pas contre le but premier du jeu, mais il est de la nature humaine à essayer de se surpasser... De ce fait, beaucoup d'entre-nous cherchent à jouer avec des joueurs de même calibre, ou encore de même condition sociale (enfants, famille, horaire, etc.) Il est donc normal que des groupes (ou cliques comme certains les appelles) se forment. Oui, il y en a beaucoup dans la guilde. Personellement, j'y ai plusieurs amis que je connais depuis plus de 20 ans... Difficile de refuser une instance à un pote qui a pratiquement toujours fait parti de ma vie hein :-)

Je suis certain que nous pouvons tous comprendre cette réalité. Nous avons tous des affinités avec tel ou telle personne et rien ne pourra y changer quoi que ce soit. Cependant ce genre de "regroupement" semble de plus en plus irriter certaines personnes ces temps-ci. Je me suis fait personellement fait reprocher de toujours raider avec le même groupe, de ne pas accepter d'autre monde, de "snober" une partie de la guilde, et j'en passe. On a tous notre histoire certaines glorieuses et héroïques, d'autres entachées d'amertume et de désespoir. Ja mienne est très simple; j'ai toujours voulu être un "tank". J'ai pu brièvement jouer ce rôle avant Burning Crusade où nous commencions à manquer de healers pour faire quoi que ce soit. Comme nous avions amplement de tanks, j'ai pris sur moi de monter un healer, et puis c'est devenu une nouvelle mode; d'un coup je ne pouvais plus avoir d'upgrades, elles allaient tous à des "alts". J'ai alors pris goût au DPS sous forme du warlock. À l'arrivé de Burning Crusade, j'ai crû que ma chance d'enfin pouvoir "tanker" était arrivée. Malheureusement, jusqu'à récemment, personne ne voulait de tank pour des instances, les paladins étant de loin supérieurs aux warriors pour tanker hors-raid. Il ne m'a donc pas été permis de "tanker" en-dehors de mon petit groupe de fidèles :-P Et l'histoire s'est répétée... Afin de pouvoir raider, j'ai dù jouer à tour de rôle warlock, priest et warrior, sans quoi il n'y aurait pas eu de raid... Je prends donc d'un très mauvais oeil le fait de me faire reprocher que je suis de mauvaise intention, ou encore que je ne raid ou fait des instances qu'avec le même groupe alors qu'ils sont les seuls à m'avoir donné ma chance. Beaucoup d'entre-vous m'ont souvent refusé une instance sous prétexte que "Ça va être trop long" ou encore "Ça va être trop difficile" avec un warrior... Je suis toujours là, et ce sont ceux-là même qui me font mauvaise presse maintenant?! Allons, passons... Tout ça est bien loin derrière, et je dois l'avouer, je m'ammuse comme un petit fou de tanker des instances à gauche et à droite depuis que le warrior arrive en-haut de la cheville du paladin !!

La plupars des tanks de la guilde sont tout comme je l'ai été jadis; des alts. Pourquoi? Trop difficile à jouer, trop long à gearer - en effet, il n'y a pas de gear de tanking dans les BG ou à l'Arena, ou encore et c'est très vrai; un warrior ou paladin prot ne sont pas l'ombre d'une classe DPS. Tout comme les healers; ils doivent à tout bout de champs re-spec pour être en mesure de progresser... Et sans cesse on les solicite pour tel ou tel truc... Ces personnes sont, tout comme vous, des joueurs. Quand ils se loggent, ils ont l'intention de s'ammuser, tout comme vous. Pas seulement ouvrir boutique et distribuer le peu dont ils possèdent aux mieux nantis d'entre-nous. Beaucoup en effet, investissent temps et effort afin de préparer des raids, de farmer des recettes de potions, d'enchantements et beaucoup d'entre-nous allons jusqu'à leur demander qu'ils nous fournissent les matériaux nécessaires à la réalisation de toutes ces belles choses... Je crois sincèrement que nous pouvons tous faire avancer les choses en y mettant du nôtre. Faisons au moins l'effort de nous occuper de nous-mêmes;

Quand nous raidons, le moindre effort est d'arriver prêts, avec les "consumables" nécessaires. Beaucoup se servent allègrement de la banque de la guilde en toutes circonstances mais n'y ont jamais contribué. D'où croyez que toutes ces gâteries proviennent? Alors que vous vendez certains trucs au AH espérant y faire un profit, d'autres travaillent à fournir la guilde en vivres sans quoi ils se le font reprocher.

Je ne dis pas tout celà dans le but que vous vous sentiez mal à l'aise, mais seulement de vous conscientiser. Beaucoup "travaille" afin que nous puissions "jouer", et pour bon nombre d'entre-nous, non seulement nous ne leur rendons pas honneur pour leur "sacrifice", mais nous "chialons" allègrement. Il y a beaucoup de leaders dans la guilde, mais beaucoup sont fatigués. Vivement que l'expansion arrive pour leur infuser un nouveau souffle de vie, mais je souhaite toujours voir émerger de nouveaux leaders qui auront cette flame et ce dévouement afin de reserrer encore plus les liens qui nous unissent à Exode. Je pense aux Gontrand pour toutes ses heures passées à tout connaître, Tibsen notre futur-ex Paul Houde de WoW, Grossebaff et Steau pour leur appui et party de cet été, Siberys notre Guild Leader qui garde toujours son sang froid... Et tous les autres qui contribuent par leur simple présence à faire vivre Exode.

Je pourrai en rajouter; au sujet des alts entre-autre. Beaucoup se plaignent aussi que trop de joueurs ont trop de alts que nous "devons" gearer. Je suis le premier à dire que j'ai 5 personnages de niveau 70. Cependant je ne cherche pas à en gearer plus que mon personnage principal. D'autres, nous les connaissons, en ont plusieurs dont ils désirent voir s'élever... Pourquoi grogner contre eux? Beaucoup d'entre-eux auraient probablement quitté le jeu si ce n'était du fait qu'ils ont la chance de renouveler l'expérience en jouant un autre personnage. Je les comprends et je les encourage à faire de même. Qui sait, à notre prochain raid peut-être aurons-nous besoin de 1-2 tanks de plus, 2-3 healers de plus... Peut-être qu'ils seront là, avec le sourire et l'enthousiasme à dire "pas de problème, je log mon healer" !! À ce moment là, ils seront nos héros !

D'autres, parcontre, ont vécu des largesses des autres. Ils sont là depuis peu, dévalisent la banque sur une base régulière et se "gear" aux frais de la guilde, à leur convenance, bien-sûir ! Quand ils n'ont pas de place dans un groupe pour gearer leur perso tout de vert vêtu, ils piquent une crise, sous prétexte qu'on ne leur donne pas de chance... Il y a, malheureusement ou encore heureusement des pré-requis... Savoir jouer en est un. Un raid ou une instance héroique n'est pas un endroit pour gearer des personnages joués par des joueurs qui ne savent même pas encore jouer leurs personnages. Oui, ils éprouveront de la frustration à ne pas être invités, mais pour ceux d'entre-vous qui sont là depuis des mois, voir des années à nos côtés, aimez-vous voir le petit nouveau qui "fout le bordel" et pique des crises à tout bout de champs même "rouler" sur un item alors que vous savez bien qu'il ne va peut-être pas revenir, ou encore nuit plus qu'il n'aide? Sérieusement, nous avons tous nos preuves à faire avant de raider, et l'obtention d'un gear décent est à la base même de ce principe. Donnez-vous une chance d'apprendre à jouer votre personnage, d'apprendre ce que les autres personnages peuvent faire pour vous venir en aide, et surtout, apprenez à gravir tranquillement mais sûrement les échelons, devenir un joueur expérimenté et à votre tour vous faire chialer après parce que vous en avez marre de raider avec des joueurs qui ne se donnent même pas la peine d'obtenir un gear de base et qui préfèrent chialer en disant que vous ne voulez pas les aider... :-P

Pour ma part, je suis fier d'être membre d'Exode, et de tout ce que nous avons accomplis à ce jour ! Nos jours de gloire sont loin d'être comptés, ils sont devant nous. Relevons nos manches et attaquons de plein fouet le continent de Northrend lorsque celui-ci sera ouvert aux plus téméraires des aventuriers !!

Mais comment allons-nous pouvoir faire des instances avec si peu de tanks et de healers ??! Eh bien, faites comme moi et beaucoup d'autres, renouvelez l'expérience et partez vous-en un ! :-)

Aller, j'espère ne pas avoir été trop dur ou direct, ou encore que vous ne prendrez pas ce sujet comme un pur défoulement de ma personne. J'espère bien au contraire que nous allons tous relever nos manches et mettre la main à la pâte. POUR LA GLOIRE D'EXODE !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Infirmier
Maître Des ronds de pisse , grand porteur de Youkouche™
Infirmier


Messages : 205
Date d'inscription : 19/01/2008

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeMar 11 Nov - 3:46

Donc je suis un meuble si comprend bien ??

Pas un mot sur les gnoobs, pas un mot sur La liqueur du "Lélé" !!

Mouin ...

N'empèche que j'approuve mon : Le "Lélé" seal of quality.

Bien dis !
Revenir en haut Aller en bas
Delmaril
Gnoob™
Delmaril


Messages : 48
Date d'inscription : 20/01/2008

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:24

Hum on dira va falloir je revienne mettre de l'ordre dans tout ce bordel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lunatara
Gnoob™



Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 49
Localisation : Longueuil Beach

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeMer 12 Nov - 3:04

Bien dit Elerion. Pour ma part je peux etre coupable de jouer avec les memes personnes plus souvent qu autrement pour les memes raisons qu'Elerion, un de mes amis de longue date ( shit deja au-dessus de 20 ans ), mais il n'y a pas que sa. Quand je fais des instances, j'aimes sa quand c'est smooth sinon je m'amuses pas. Sa veux tu dire que j'aimes pas les defis? Non, juste que c'est beaucoups plus agreable pour moi quand je "team" avec des equipiers qui savent jouer leur classe, pas de soucis. Est ce que je suis pret a aider mes guildmates? Bien sur. Je me rapelles des occasions qu'on avait des teams de 4 veterans joueurs ou ils nous manquaient un "whatever" pour completer le party et on trouvait pas preneur et c'est pas parce qu il n'y avait personne online mais bon, shit happens. Est ce que je veux trainer le monde? Non, fait votre part aussi svp. Vous avez des questions? On a les personnes ressources dans la guilde qui pourront sans doute vous repondre. Est ce qu'il y a un manque de tanks et healers dans la guilde? Oui (je parles des mains). Nos options seront limite dans la prochaine expansion si il n'y a pas de croissance dans ces deux categories, c'est sa la realite. On a un surplus dans certaine classe (je penses au mages entre autres) et une penurie dans d'autres (pas de main shaman, huh???). Pourquoi mentionne ceci? Pour monter les groupes de 10 et de 25, sa prend un minimum de tanks et de healz et ton raid 25 man doit etre equilibre par rapport au classe qui en font partit. Pour eviter de la frustration dans le futur soyez conscencieux de cette realite. Je crois que tout le monde joue pour progresser, c'est le fun realiser nos objectifs et memes les surpasses. Shit je me souviens quand on a descendu Gruul pour la premiere fois apres plusieurs tentatives desastreuse et le soulagement quand on la finalement descendu, Tib la meme poste sur les forums de WoW, premiere raid party 100% quebecois a le faire!!! Ou quand on a ete les premiers sur durotan a descendre Nalorak, pas pire pour une gang de frenchies. C'est le fun reussir ces objectifs la mais pour y arriver tout le monde avait fait sa part. J'aimerais reussir d'autres objectifs avec vous dans Wrath of the lich king!!!
Revenir en haut Aller en bas
Infirmier
Maître Des ronds de pisse , grand porteur de Youkouche™
Infirmier


Messages : 205
Date d'inscription : 19/01/2008

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeMer 12 Nov - 4:34

Lunatara a écrit:
Bien dit Elerion. Pour ma part je peux etre coupable de jouer avec les memes personnes plus souvent qu autrement pour les memes raisons qu'Elerion, un de mes amis de longue date ( shit deja au-dessus de 20 ans ), mais il n'y a pas que sa. Quand je fais des instances, j'aimes sa quand c'est smooth sinon je m'amuses pas. Sa veux tu dire que j'aimes pas les defis? Non, juste que c'est beaucoups plus agreable pour moi quand je "team" avec des equipiers qui savent jouer leur classe, pas de soucis. Est ce que je suis pret a aider mes guildmates? Bien sur. Je me rapelles des occasions qu'on avait des teams de 4 veterans joueurs ou ils nous manquaient un "whatever" pour completer le party et on trouvait pas preneur et c'est pas parce qu il n'y avait personne online mais bon, shit happens. Est ce que je veux trainer le monde? Non, fait votre part aussi svp. Vous avez des questions? On a les personnes ressources dans la guilde qui pourront sans doute vous repondre. Est ce qu'il y a un manque de tanks et healers dans la guilde? Oui (je parles des mains). Nos options seront limite dans la prochaine expansion si il n'y a pas de croissance dans ces deux categories, c'est sa la realite. On a un surplus dans certaine classe (je penses au mages entre autres) et une penurie dans d'autres (pas de main shaman, huh???). Pourquoi mentionne ceci? Pour monter les groupes de 10 et de 25, sa prend un minimum de tanks et de healz et ton raid 25 man doit etre equilibre par rapport au classe qui en font partit. Pour eviter de la frustration dans le futur soyez conscencieux de cette realite. Je crois que tout le monde joue pour progresser, c'est le fun realiser nos objectifs et memes les surpasses. Shit je me souviens quand on a descendu Gruul pour la premiere fois apres plusieurs tentatives desastreuse et le soulagement quand on la finalement descendu, Tib la meme poste sur les forums de WoW, premiere raid party 100% quebecois a le faire!!! Ou quand on a ete les premiers sur durotan a descendre Nalorak, pas pire pour une gang de frenchies. C'est le fun reussir ces objectifs la mais pour y arriver tout le monde avait fait sa part. J'aimerais reussir d'autres objectifs avec vous dans Wrath of the lich king!!!




ARGGGGGGGGGGG

Faites des paragraphes svp ...
Revenir en haut Aller en bas
Tibsen
Gnoob™
Tibsen


Messages : 177
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 45

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeMer 12 Nov - 15:15

Lunatara a écrit:
Bien dit Elerion. Pour ma part je peux etre coupable de jouer avec les memes personnes plus souvent qu autrement pour les memes raisons qu'Elerion, un de mes amis de longue date ( shit deja au-dessus de 20 ans ), mais il n'y a pas que sa. Quand je fais des instances, j'aimes sa quand c'est smooth sinon je m'amuses pas. Sa veux tu dire que j'aimes pas les defis? Non, juste que c'est beaucoups plus agreable pour moi quand je "team" avec des equipiers qui savent jouer leur classe, pas de soucis. Est ce que je suis pret a aider mes guildmates? Bien sur. Je me rapelles des occasions qu'on avait des teams de 4 veterans joueurs ou ils nous manquaient un "whatever" pour completer le party et on trouvait pas preneur et c'est pas parce qu il n'y avait personne online mais bon, shit happens. Est ce que je veux trainer le monde? Non, fait votre part aussi svp. Vous avez des questions? On a les personnes ressources dans la guilde qui pourront sans doute vous repondre. Est ce qu'il y a un manque de tanks et healers dans la guilde? Oui (je parles des mains). Nos options seront limite dans la prochaine expansion si il n'y a pas de croissance dans ces deux categories, c'est sa la realite. On a un surplus dans certaine classe (je penses au mages entre autres) et une penurie dans d'autres (pas de main shaman, huh???). Pourquoi mentionne ceci? Pour monter les groupes de 10 et de 25, sa prend un minimum de tanks et de healz et ton raid 25 man doit etre equilibre par rapport au classe qui en font partit. Pour eviter de la frustration dans le futur soyez conscencieux de cette realite. Je crois que tout le monde joue pour progresser, c'est le fun realiser nos objectifs et memes les surpasses. Shit je me souviens quand on a descendu Gruul pour la premiere fois apres plusieurs tentatives desastreuse et le soulagement quand on la finalement descendu, Tib la meme poste sur les forums de WoW, premiere raid party 100% quebecois a le faire!!! Ou quand on a ete les premiers sur durotan a descendre Nalorak, pas pire pour une gang de frenchies. C'est le fun reussir ces objectifs la mais pour y arriver tout le monde avait fait sa part. J'aimerais reussir d'autres objectifs avec vous dans Wrath of the lich king!!!

Wall of Text Crit the Forum for 144 366 263 damage.
The Forum die.
Revenir en haut Aller en bas
trixya
Gnoob™



Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 43
Localisation : Méga Ville Longueuil

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:19

Dsl, j'étais fatigué et j'avais pas commencé mon post avec l'intention d'en écrire autant.

"Wall of Text Crit the Forum for 144 366 263 damage.
The Forum die."

where's my phat loot???
Revenir en haut Aller en bas
Fagus
Gnoob™



Messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2008

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:08

wow, Un magnifique discours pour remettre les pendules à l'heure. On va devoir avertir tout le monde d'aller sur le forum pour lire se message et les autres pour le bon déroulement des opérations. J'appuie la motion d'Elerion et que sont rêve ce réalise enfin. :p


Approuvée ''immmmmmmmmmmmmolate qualité''.
Revenir en haut Aller en bas
Luthan
Gnoob™



Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 50
Localisation : Québec

Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:33

Oui bien dit !

On doit s'entraider si on veut aller loin dans Wotlk, tout le monde doit faire sa part.

Profitez bien de la nouvelle expansion, moi je trippe au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu avant tout... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu avant tout...   Le jeu avant tout... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu avant tout...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut tout le monde
» Tibsen le tout puissant
» Pour tout les petits gros d'exode ... voici la Solution !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exode :: Forum :: Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser